L'ASB SCTP ex-Onatra et Terreur se sont encore rencontrés en finale du championnat de la Liprobakin 2024-2025 disputée le week-end dernier au Stadium des Martyrs, rempli comme un œuf, ayant d'ailleurs refoulé du monde venant de tous les horizons après celle de la dernière édition
Un début alléchant, littéralement dominé par Terreur
Dès l'entame ASB Terreur mettait rapidement la barre haute avec un réalisme adéquat au détriment de l'ASB S.C.T.P, le duo MBUKU Messi-Maxi SHAMBA tourne à plein régime au profit de toute l'équipe, raison de leur domination au long de deux premiers quart-temps renvoyant les deux équipes aux vestiaires sur la note de 30-20 comme score à la pause pour TERREUR.
De la domination au réveil aux ultimes minutes, S.C.T.P se distingue
Fabrice et ses coéquipiers de S.C.T.P ne se sont pas laissés torpiller malgré la haute intensité de leur adversaire alors qu'ils sont menés. Ils finissent logiquement par se démarquer aux rebonds défensifs et offensifs avec des contres à la surprise générale du Staduim et parviennent à convertir des lancers francs et des tirs à trois points leur permettant ainsi de réduire étroitement l'écart.
S.C.T.P éblouit le Staduim peu avant la fin de la rencontre
Dominés durant la rencontre, c'est dans les 15 dernières secondes de la fin du match que SUKE pourtant diminué par une blessure, inscrive le panier décisif pour S.C.T.P qui a tout chamboulé alors qu'ils étaient menés avec un écart d'un point. Un retournement de situation inattendu et inespéré qui a fait passer les matelots devant Terreur abattu. S C.T.P, équipes des coachs Pierrot ILunga et Pitchou NDOMBELE qui sont d'ailleurs primés meilleurs coachs de la saison, l'emporte par 56-55 et soulève le trophée après 7 ans de vaches maigres
Quant aux récompenses individuelles
• Josevin MUPEKE de l'ASB Don bosco termine meilleur marqueur de la phase classique avec 372 points.
• Daniel KWATANGOLO de l'ASB Ngaliema, meilleur tri-pointeur de la phase classique avec 46 tirs à trois points
• Messi MBUKU de l’ASB Terreur est non seulement Meilleur marqueur de la saison avec 373 points et tri-pointeur avec 57 tirs à trois points mais aussi meilleur marqueur des play-Offs avec 72 points et tri-pointeur avec 15 tirs à trois points.
• Exaucé NGULUNGU l'ASB SCTP est le MVP de la finale avec 10 points, 6 rebonds, 1 passe décisive, 1 interception
7 ans après, S.C.T.P revient au sommet de la LIPROBAKIN avec l'or, devant Terreur en argent et New Génération bronzée
Greverin NTANTU