Ces consultations visent à élaborer un «Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », initiative portée par la CENCO et l'ECC. Ce projet a pour finalité de conduire le pays vers un dialogue national inclusif, en réunissant les différentes parties prenantes pour discuter des défis sécuritaires, politiques et sociaux auxquels la République démocratique du Congo est confrontée.
La démarche a déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques, dont l'opposant Martin Fayulu, qui a exprimé son adhésion au pacte social proposé par la CENCO et l'ECC.
En outre, les consultations menées par la CENCO et l'ECC incluront également des discussions avec des groupes armés, tels que l'Alliance des Forces Congolaises (AFC) et le M23, afin d'aborder de manière globale les causes profondes de la crise sécuritaire et de rechercher des solutions durables.
Cette initiative reflète la volonté des confessions religieuses de jouer un rôle actif dans la recherche de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo, en promouvant le dialogue et la réconciliation entre les différentes composantes de la société congolaise.
Ali Haddad