La ministre des Affaires foncières, Acacia BANDUBOLA, a répondu, jeudi 15 mai, à une question d'actualité sur les opérations des démolitions des constructions anarchiques dans la commune de KINTAMBO, à KINSHASA. Dans sa réponse à la question du député national Gratien de Saint Nicolas IRACAN, la ministre des Affaires foncières, Acacia BANDUBOLA a révélé que la décision de démolir les habitations construites anarchiquement dans la commune de KINTAMBO émane de l’exécutif provincial de Kinshasa sur demande de l’ONATRA .
La gestionnaire des domaines fonciers de l’État estime, par ailleurs, que cette décision vise le rétablissement de l’autorité de l’état dépouillé de ses domaines fonciers publics et privés par des tiers, ainsi que la préservation de la sécurité collective de la population. Par cette question d’actualité, l'élu de Bunia recherche les véritables raisons qui ont motivé ces démolitions rendant plus d’une famille sans domicile.
La question d’actualité n’appelant pas de débat, cette étape a donc laissé place à l’examen des 2 projets de lois du Gouvernement. Le premier était porté par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain SHABANI, portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale congolaise pour la période allant de 2025 à 2029.
RMK