KALEMIE sous l’eau : des sinistrés hébergés d’urgence dans une école de police, le gouverneur sur le terrain !

La ville côtière de KALEMIE continue de vivre ses pires inondations. Ce mardi 6 mai, elle a de nouveau été ravagée par de terribles submersions déclenchées par une pluie torrentielle tombée dès l’aube, aggravant une situation déjà critique. KALEMIE ne s’est toujours pas remise des séquelles des deux dernières années marquées par la destruction de larges portions de ses avenues littorales.

Aujourd’hui, plusieurs zones du boulevard LUMUMBA sont plongées sous les eaux, à cause d’une montée exceptionnelle et soudaine du lac TANGANYIKA, pourtant récemment en décrue.

Les rivières LUKUGA, LUBUYE, KALEMIE et KITUKU sont sorties de leur lit, envahissant les habitations riveraines et plongeant des centaines de familles dans la détresse. Beaucoup ont dû fuir leurs maisons pour se réfugier ailleurs, notamment dans des abris de fortune.
Face à la gravité de la situation, le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA s’est personnellement rendu sur les lieux, bottes aux pieds, manche retroussée et casquette bleue vissée sur la tête, pour constater les dégâts. Les images sont saisissantes.

L’accès au port, véritable poumon économique de la province, est fortement perturbé. La rivière KALEMIE a envahi les bâtiments administratifs du port, dont les installations de la Régie des Voies Fluviales (RVF).

Les familles sinistrées sont provisoirement hébergées à l’école de police, réquisitionnée comme centre d’accueil d’urgence en attendant l’arrivée des premières aides humanitaires.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.