RDC : Hervé Ndaywel BWAMANDA et l'APVHI plaident pour la paix et la reconnaissance des droits des PVH

Depuis des années, les personnes vivant avec handicap (PVH) en République démocratique du Congo (RDC) sont confrontées à une marginalisation persistante, malgré la création d'un ministère dédié à leur cause. 
L'Association des Personnes Vivant avec Handicap International (APVHI), par la voix de son président international, Hervé NDAYWEL BWAMANDA, lance un appel pressant au président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour instaurer un dialogue national inclusif, notamment en vue de restaurer la paix dans l'Est du pays.

«Nous demandons au Chef de l'État d'accepter ce dialogue pour que la paix règne dans la partie Est du pays. Nous ne sommes ni pour ni contre, mais en tant que premiers combattants, nous sommes les premières victimes de tout ce qui se passe. Cela ne nous empêche pas de demander au président d'écouter les églises catholique et protestante qui souhaitent un dialogue. Nous encourageons cela, même si nous sommes peu représentés dans ces communautés. Connaître leurs préoccupations est très important», a déclaré Hervé NDAYWEL BWAMANDA.

Par ailleurs, il a exprimé son inquiétude face au taux de chômage élevé parmi les personnes vivant avec handicap, qui continue d'augmenter en RDC, même sous le mandat actuel du président TSHISEKEDI. Il déplore que, depuis la création du ministère en charge des PVH, les résultats concrets se fassent attendre, et que les personnes concernées soient toujours confrontées à l'exclusion et à la précarité.

«Depuis la création du ministère des personnes vivant avec handicap, jusqu'à ce jour, je n'arrive plus à cerner ce qui se passe réellement dans ce ministère, à cause de la déconsidération qui nous est imposée», a-t-il ajouté.

L'APVHI demande également un bilan clair des actions entreprises en faveur des personnes vivant avec handicap, estimant que les résultats actuels sont largement insuffisants. Un changement de regard et une attention accrue de la part des autorités pourraient transformer la situation et améliorer significativement le bien-être de cette population vulnérable.

NMG
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.