Vincent KIBOMBO KAKUDJI, promu ministre de l'Économie de la province du TANGANYIKA, a officiellement intégré l’exécutif provincial le vendredi 27 juin 2025. Cette nomination découle d’un remaniement partiel opéré deux semaines plus tôt et entériné par arrêté.
Désormais aux commandes des secteurs clés de l’économie provinciale, hydrocarbures, commerce, industrie, PME et développement durable, l’ex-président de l’Assemblée provinciale hérite d’un portefeuille stratégique et complexe.
Il a pris ses fonctions à l’issue de la passation avec MATEKA MUFWA Simplice, qui assurait l’intérim après la démission de KITOBO NGOY David, parti dans des circonstances encore floues.
Vincent KIBOMBO, qui rebondit politiquement après son échec aux sénatoriales, a reçu une salve d’hommages pour sa nomination. Mais très vite, les réalités du terrain le rattraperont : fraude généralisée, coulage de recettes et climat des affaires délétère.
Le TANGANYIKA, riche en ressources minières dont la première réserve mondiale de lithium et au fort potentiel agricole, peine à transformer ses atouts en résultats concrets. Pour de nombreux observateurs, l’heure est venue de passer du potentiel au développement réel.
Autre défi majeur, sécuriser l’environnement des affaires, alors que les enlèvements à des fins de rançon effraient investisseurs et opérateurs économiques.
Ildephonse WILONDJA