La RDC a facilité jeudi 24 juillet le rapatriement librement consenti des réfugiés burundais hébergés aux alentours du territoire de FIZI dans les camps de LUSENDA et de MULONGWE, au SUD-KIVU.
Un total de 275 ressortissants burundais ayant fui l'instabilité dans leur pays d'origine vers la RDC en 2015, sont rentrés chez eux par le poste frontalier de KAVIMVIRA en territoire d'UVIRA, à bords des véhicules affrétés par le HCR (Haut-Commissariat de Nations-Unies pour les Réfugiés).
Cette décision fait suite à l'amélioration du climat sécuritaire au Burundi.
La cérémonie officielle a eu lieu en zone neutre à la limite entre les deux pays amis, en présence d'une forte délégation burundaise conduite par odette KAMARIZA,directrice générale du rapatriement, de la réinstallation et reintegration.
Cette dernière a remercié les autorités congolaises pour avoir accepté cet exile de masse, qualifiant la RDC d'une destination hospitalière.
Faustin MAYANI SHINDANO, ministre provincial de la justice et droits humains au SUD-KIVU qui a représenté la partie congolaise lors de la cérémonie, a souligné sa satisfaction. Il a en outre félicité le gouvernement de son pays de préserver les sites des réfugiés, en dépit des intenses menaces à la sécurité dans la partie orientale.
Ildephonse WILONDJA