TANGANYIKA | KALEMIE – Zones minières sous tension à KASANGA MTOA : les orpailleurs artisanaux dénoncent la «loi des Wazalendo»

KITINFO.COM
0
Dans le territoire de KALEMIE, plus précisément dans le groupement de KASANGA MTOA, un vent de frustration souffle sur les sites d’orpaillage artisanal. Les creuseurs locaux crient leur ras-le-bol face à des pratiques assimilées à une oppression orchestrée par un groupe d’hommes armés se revendiquant WAZALENDO. La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) tire la sonnette d’alarme.

Selon Issa Chirac, vice-président de la NDSCI, ces éléments armés, cantonnés dans la zone, multiplient les incursions dans les carrés miniers, imposant des taxes illégales et saisissant les outils de travail des orpailleurs en cas de refus de paiement. «C’est une tracasserie silencieuse mais bruyante en conséquences», s’est-il indigné.

Les sites d’or, qui devraient être source de revenus pour des milliers de familles, deviennent une arène d’abus, où racket, intimidation et mainmise sur la production minière alimentent une économie parallèle contrôlée par des non-étatiques.

La colère monte, et le risque d’embrasement est réel si rien n’est fait. La société civile locale appelle à l’intervention urgente des autorités civiles et militaires. 
«Il est temps que l’autorité de l’État soit rétablie pour éviter le pire», avertit Issa Chirac.

Un signal fort est attendu de KINSHASA comme de KALEMIE pour restaurer la légalité, protéger les populations et assainir le secteur artisanal minier, vital pour l’économie locale mais aujourd’hui asphyxié par l’anarchie.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)