RDC : 15 ans de prison requis contre plusieurs officiers pour complot contre le Chef de l’État

KITINFO.COM
0
La Haute cour militaire a tenu, lundi, une audience à la prison militaire de Ndolo, dans le nord de Kinshasa, au cours de laquelle le parquet général militaire a requis de lourdes peines contre plusieurs officiers supérieurs accusés de complot visant à renverser le Chef de l’État.

Le général-major magistrat Cyprien Muwau, représentant le ministère public, a demandé la condamnation du général de brigade Ericsson Bakati à 15 ans de servitude pénale principale, sans admission des circonstances atténuantes, assortie de sa destitution des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Qu’il plaise à votre haute cour militaire de dire, établie en faits comme en droit, l’infraction de complot à charge du général de brigade Ericsson Bakati dans le but de changer le régime de Kinshasa par les armes ; par conséquent, de le condamner sans admission des circonstances atténuantes à 15 ans de servitude pénale principale et à la destitution», a déclaré le magistrat Muwau dans ses réquisitions.

D’autres officiers également visés

Outre le général Bakati, plusieurs autres officiers sont cités dans cette affaire. Le parquet a requis la même peine de 15 ans de prison ferme et la destitution de l’armée à l’encontre de :

David Lusenge, le lieutenant-colonel Gervais Malaji, le major Paluku, le major Jean-Marie Kasereka, le major Philippe Mambolo, le lieutenant Kakule,
ainsi que d’autres officiers supérieurs poursuivis dans le même dossier.

Un procès à forts enjeux

Ce procès, qui se déroule dans un contexte sécuritaire et politique tendu, met en lumière la volonté des autorités militaires de sévir contre toute tentative de déstabilisation du pouvoir établi par la force. La Haute cour militaire devra désormais délibérer sur la base des réquisitions du parquet avant de rendre son verdict.

Ali Haddad 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)