Sans surprise au regard de son bilan, Christian MATATA SHWITI a été reconduit à la tête de la Fédération de Volleyball du Congo (FEVOCO) pour un nouveau mandat de quatre ans.
Élu pour la première fois en 2016, Matata avait fixé comme cap l’élévation du volleyball au rang des disciplines phares en RDC. À l’époque, il déclarait :
« Le but ultime est de pouvoir lutter pour que cette discipline puisse être au-dessus des autres disciplines dans ce pays. »
Des réalisations concrètes
Neuf ans plus tard, cet objectif est largement atteint. La 20+1ᵉ édition de la Coupe du Congo, considérée comme la plus grande et la mieux organisée de l’histoire du volleyball national, en est une parfaite illustration.
Cette compétition, remportée par La Loi chez les dames et VC Espoir de Kinshasa chez les messieurs, s’est distinguée par une organisation impeccable, alliant sport, culture, arts et communication moderne, insufflant ainsi une nouvelle ère pour la discipline.
Une confiance renouvelée à l’unanimité
Comme en 2021, Christian MATATA SHWITI a été réélu à l’unanimité, avec 29 voix sur 29, confirmant la confiance totale des électeurs à son égard.
Un message de gratitude et de projection
Dans une publication sur ses réseaux officiels, le président réélu a exprimé sa reconnaissance et tracé les grandes lignes de son nouveau mandat :
« Je tiens sincèrement à remercier tous les électeurs qui ont pris part à l’Assemblée générale ordinaire et élective de la Fédération de Volleyball du Congo et qui m’ont renouvelé leur confiance pour un nouveau mandat.
Un nouveau mandat pour de nouveaux défis que nous allons relever ensemble pour le développement de notre discipline.
2025 est une année marquée par le changement avec l’organisation de la Coupe du Congo 20+1, notre édition événement.
Surfant sur cette vague, 2026 et les années suivantes seront encore plus attractives et ambitieuses. »
Avec cette reconduction, la FEVOCO entend consolider ses acquis et ouvrir une nouvelle page de son histoire, toujours plus ambitieuse pour l’avenir du volleyball congolais.
JNC