FOOT-CAN 2029 : RDC et RÉPUBLIQUE DU CONGO, s'unissent pour une démarche conjointe d'organisation

Le ministre des sports et loisirs de la RDC Didier BUDIMBU NTUBUANGA s'est rendu, ce Vendredi 13 DÉCEMBRE 2024, à BRAZZAVILLE pour rencontrer son homologue de la RÉPUBLIQUE DU CONGO, Hugues NGOLONDELE et discuter d'un projet conjoint de candidature pour l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2029.

La volonté du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO prononcée comme un souhait il y a quelques mois l'organisation de la CAN de football en 2029, et réaffirmée le 11 DÉCEMBRE dernier lors du discours sur l'état de la Nation devant les 2 chambres du Parlement réuni en congrès.

Le patron des sports de la RDC Didier BUDIMBU a effectué une traversée conséquente et déterminée démontrant la ferme volonté du gouvernement congolais de matérialiser ce souhait du Chef de l’État en mettant en place un ticket commun ensemble avec la RÉPUBLIQUE DU CONGO afin d'abriter la CAN 2029, et ainsi afficher les grandes ambitions sportives de ces deux pays dont les capitales sont les plus rapprochées du monde. 

Après ces échanges, son homologue de l'autre rive du Fleuve Congo, Hugues NGOLONDELE a promis de soumettre ce projet sous l'égide de Denis SASSOU NGESSO Président de la RÉPUBLIQUE DU CONGO pour appréciation et mise en œuvre de la concrétisation ensemble avec le gouvernement tout entier. Une fois le projet conjoint d'organisation formulé dans un futur proche, les 2 nations comptent au plus vite soumettre avec des certitudes une candidature qui sera agréée par la CAF.

En clair, après l'organisation de la CAN Dames Seniors de HANDBALL, le Championnat d'Afrique de BOXE, les 9èmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE et bien d'autres compétitions continentales même de la sous région, la RDC se dit prête à ambitionner la plus prestigieuse de compétitions africaines, à l'occurrence la Coupe d’Afrique des nations de football. Les éditions de 2025 et 2027 déjà prises, 2029 sera l'édition parfaite pour le pays de LUMUMBA, la 37ème pour être exacte. Une opportunité hors du commun de vanter les potentialités, les ressources du pays aux projecteurs africains et du monde qui seront braqués vers la RDC. 

Didier BUDIMBU est déterminé à faire rehausser à nouveau le sport congolais à travers de contructions et réhabilitations d'infrastructures sportives modernes dans d'autres provinces autres que KINSHASA, afin de prétendre à l'organisation de plusieurs événements sportifs dans plusieurs disciplines sportives. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.