RDC | TANGANYIKA-Escalade de conflit humains-éléphants à ANKORO : Une femme au foyer tuée, les habitants haussent le ton

KITINFO.COM
0
La localité d'ANKORO, dans le secteur de KAMALONDO, à MANONO reste confrontée à une augmentation alarmante des attaques d'éléphants contre les populations locales. Sur place la psychose des pachydermes gagne du terrain. Le nombre de victimes est revu à la hausse avec un nouveau drame.
Une femme au foyer a été tuée lundi 04 août près de sa maison, chargée mortellement par un éléphant divaguant loin de son habitat naturel.

C'est la 10ème victime humaine morte sous des conditions pareilles dans la zone au cours de six dernières années. La récente attaque d'éléphant remonte au 09 juillet, au cours de laquelle une fille mineure de 15 ans a perdu la vie.

L'ombre de la peur couvre la cité d'ANKORO, la survie est gravement menacée.
Les pachydermes s'attaquent aux cultures, et détruisent tout au passage. Les victimes témoignent avoir perdu plusieurs hectares de plantations. La famine guette la zone. 

Les habitants en colère accusent les autorités de plonger dans l'indifférence totale face à une situation qui hante leur quotidien. Ils menacent de recourir à l'abattage des ces animaux pour se protéger.

Les gestionnaires du Parc National d'UPEMBA (PNU) fustigent les habitants d'avoir empiété sur les couloirs de migration des pachydermes. Ils estiment que le refoulement des ces bêtes vers la réserve est une option peu réaliste. Le PNU et l'ICCN (Institut Congolais de Conservation de la Nature) penchent plutôt pour un dialogue avec les communautés touchées et l’État congolais pour réfléchir sur une solution durable.

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)