RDC-Guerre dans l'Est : TSHISEKEDI en Allemagne pour mobiliser la communauté internationale

Le Chef de l'État congolais a initié une série d'initiatives diplomatiques entreprises pour mobiliser la communauté internationale face à la crise persistante dans l'est du pays.
C'est dans ce cadre que Félix-Antoine TSHISEKEDI est attendu incessamment en Allemagne.

La situation sécuritaire dans l'est de la RDC s'est récemment aggravée, notamment avec la prise de la ville de Goma par le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda. Ce conflit a entraîné le déplacement de millions de personnes et une crise humanitaire sévère, caractérisée par une pénurie de nourriture, d'énergie et d'accès à l'information. 

Parallèlement, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a mis en garde contre une catastrophe sanitaire imminente en raison de la détérioration des conditions de vie des populations déplacées. 

Cette visite vise à renforcer la coopération internationale pour résoudre cette crise sécuritaire et humanitaire. Il est prévu qu'il rencontre le Chancelier allemand Olaf Scholz pour discuter de la situation et solliciter un soutien accru de la part de l'Allemagne et de l'Union européenne.

Cette démarche diplomatique s'ajoute aux efforts régionaux, notamment la réunion conjointe du Conseil des ministres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), qui s'est tenue récemment pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC. 

La communauté internationale suit de près ces développements, espérant qu'une solution pacifique et durable pourra être trouvée pour mettre fin à la violence et aux souffrances des populations dans l'est de la RDC.

Ali Haddad 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.