Le 12 février 2025, une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) a rencontré à Goma Corneille NANGAA, leader politique de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette initiative vise à inclure toutes les parties prenantes dans le processus de paix, malgré les réticences internes à l'égard du dialogue social.
Les deux confessions religieuses estiment que l'AFC/M23 doit être impliquée dans la dynamique actuelle pour parvenir au retour de la paix, face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'est de la RDC. Elles ont également plaidé pour la réouverture de l'aéroport international de Goma et d'autres voies de communication afin de faciliter l'assistance humanitaire.
Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, a également appelé à la réouverture urgente de l'aéroport de Goma, soulignant son importance cruciale pour l'accès à l'aide humanitaire.
Malgré ces efforts, la situation sur le terrain reste tendue, avec des combats persistants entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, entraînant des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire aiguë.
Ali Haddad