Cette CAN U20 fut riche d’enseignements pour la RDC. Tout l’effectif conduit par Guy BUKASA est en apprentissage, un sacré défi surmonté avec courage par Samuel NTANDA et ses coéquipiers.
Une main ! On ferme les yeux et on continue
Face aux BAFANA BAFANA U20, les Léopards Juniors auraient pu rentrer aux vestiaires avec l’avantage, si l’arbitre n’avait pas fermé les yeux sur une main flagrante dans la surface de réparation.
Dans le deuxième quart d’heure de la première période, la RDC obtient un corner. Le ballon, laissé libre dans la surface, est orienté vers le but par Faveurdi BONGELI. Mais une main d’un défenseur sud-africain freine sa course. L’arbitre, pourtant bien placé, ne bronche pas. La VAR ? Elle était là, mais non consultée.
Une percée de MATOBO estompée, on ferme les yeux et on poursuit
Comme si cela ne suffisait pas, alors que le match semblait pouvoir tourner en faveur des Léopards, l’arbitre récidive.
Ibrahim MATOBO, ailier virevoltant du FC Les Aigles du Congo, met au supplice la défense adverse. Il file vers la surface, résiste à une première charge, mais est clairement déséquilibré dans la surface. Là encore, l’arbitre reste muet.
Ce ne sont que deux faits de jeu parmi d’autres, mais nombre de décisions 50-50 ont penché en faveur des Bafana Bafana Juniors.
Malgré tout, les Léopards Juniors sortent la tête haute. Ils ont réalisé un parcours historique pour le pays en atteignant, pour la première fois, les quarts de finale de cette compétition.
La 25ᵉ édition sera très certainement la bonne pour la RDC...
En attendant, ces décisions contestables continueront sans doute de hanter les nuits de l’arbitre de la soirée.
John DN Lys