KALEMIE- L'adieu aux armes de la milice «Fimbo na Fimbo» : un deuxième lot de dispositifs de guerre rendu aux autorités

La milice «fimbo na fimbo» labellisée d'autodéfense a restitué un deuxième lot d'armement au gouverneur et aux autorités militaires dimanche 25 mai, au village KASAMA. Ils ont réceptionné de sa part cinq fusils d'assaut càdtrois KALACHNIKOV, une mitrailleuse type machine gun, un calibre et plusieurs munitions, puis des arcs et flèches. Le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA est arrivé dans ce village abritant les miliciens reconvertis à bord d'un convois de pick-up, avec à sa suite le colonel ALEX MUNYALIZI BAMARAKI, commandant d'opération militaire USALAMA, pour la cérémonie de remise.

Cette livraison intervient près de deux mois après celle ayant eu lieu le 08 avril au village MULANGE situé à plus de 10 Kms au sud-ouest de KALEMIE. Une arme à feu avec des arcs et flèches ont été confiées ce jour-là au ministre provincial de l'intérieur et sécurité KASONGO SALUMU Johnson par le même mouvement associé à deux autres.

La milice «fimbo na fimbo» sous le joug du général autoproclamé Michel BITONTO, a longtemps défié l'armée. Il est responsable des pires horreurs dans le rang des civils. Le secteur du sud-ouest était devenu à une certaine époque une poudrière où sévissaient des insurgés armés. Sanctuaire des violents affrontements opposant les hommes de Michel BITONTO aux forces loyalistes, ensuite aux groupes armés rivaux pour le contrôle des zones d'influence.

Après moulte sensibilisations, MICHEL BITONTO accepte sa reddition totale et les désormais ex-insurgés doivent bénéficier du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS.

Cet homme, dont le papa a légué ce mouvement négatif en héritage, et certains de ses proches ambitionnent maintenant de servir sous le drapeau. 

En effet, le gouvernement a offert aux repentis un ravitaillement en nourriture (Sacs de farine, bidons d'huile végétale, haricot...) en attendant un soutien éventuel consistant.

A d'autres contingents d'assaillants, l'appel à la reddition a été réitéré. La persistance des foyers d'activisme criminel feront objet d'opération militaire musclée, rapporte une source proche.

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.