Le gouverneur de la ville de KINSHASA, Daniel BUMBA, a lancé ce mardi 6 mai 2025 une vaste opération de démantèlement des marchés pirates, débutant sur l’avenue Kasa-Vubu. Présent sur le terrain, il a personnellement supervisé les travaux, envoyant un message clair aux vendeurs informels : « Les trottoirs ne sont pas des marchés ».
Cette campagne, qui s’étendra dans les prochains jours aux avenues Rwakadingi, Itaga et progressivement à l’ensemble de la capitale, a pour objectif de libérer les emprises publiques. Selon les autorités, ces occupations anarchiques sont non seulement à l’origine des embouteillages monstres, mais contribuent également aux inondations récurrentes, en obstruant les caniveaux et autres voies d’évacuation.
Les commerçants établis ne sont pas épargnés. Le gouverneur a tenu à rappeler que les devantures des magasins ne doivent en aucun cas être transformées en étals de fortune.
Avec cette opération coup de poing, Daniel BUMBA affiche sa détermination à restaurer l’ordre et la salubrité dans l’espace urbain kinois.
Ali Haddad