Un double meurtre au fusil d'assaut a été rapporté lundi 19 mai autour de 21 heures dans le quartier KABINDULA, commune de KALUNDU, à UVIRA, dans le SUD-KIVU.
Deux personnes ont été tuées par balle tirée à bout portant et une autre touchée par le projectile est en situation d'urgence absolue à l'hôpital.
Le mouvement citoyen MACHOZI YA RAIYA qui livre cette information fait également état d'un cambriolage ayant visé, quelques heures avant, le même quartier aux alentours de 18 heures. Boutiques et habitations ont été visitées par des malfrats munis d'armes, type KALACHNIKOV. Les sources qui relayent cette information pensent qu'il s'agirait probablement des auteurs du double homicide survenu à 21 heures .
Les assaillants ont emporté de l'argent liquide et plusieurs biens dont la valeur n'a pas été estimée.
La hausse de la délinquance à UVIRA relance le débat sur la «défaillance» du système de protection des civils et leurs biens. Les autorités en charge de la sécurité étant constamment accusées d'être à la limite du débordement.
«Nous condamnons fermement ces actes de violence et de pillage qui continuent de se répéter dans la ville et le territoire d'UVIRA», déclare le mouvement citoyen MACHOZI YA RAIYA, qui exige l'ouverture d'une enquête sérieuse pour rétablir des responsabilités et sanctionner les coupables.
Ildephonse WILONDJA