RDC – Donald TRUMP tacle l’OTAN sur son silence face à la guerre dans l’Est : «7 millions de morts, et vous n'avez rien fait !»

KITINFO.COM
0
Alors que la guerre dans l'Est de la RDC continue de secouer la scène diplomatique internationale, l'ancien président américain Donald TRUMP, connu pour ses prises de position percutantes, s’en est violemment pris à l’OTAN. Lors d'une intervention récente, TRUMP a dénoncé le mutisme et l’inaction de l’alliance face à un conflit meurtrier qui a déjà coûté la vie à plus de 7 millions de personnes.

Face au Secrétaire Général de l’OTAN, TRUMP a été direct :  
«Vous n’avez rien accompli pour cette nation depuis plus de trois décennies. 7 millions d’individus ont été exterminés.» 
Un message cinglant qui pointe du doigt l’absence d’implication de l’Occident dans la crise congolaise, malgré des décennies de massacres perpétrés dans l'indifférence générale.

L’ex-chef d’État a également mis en avant *le rôle déterminant de sa diplomatie dans les accords de Doha et de Washington*, qui visent une sortie de crise entre Kinshasa et le M23.  
*« Vous êtes restés inactifs. Pas de courage, pas d’action. Personne n’osait même s’approcher de ce pays »,* a-t-il martelé.
[22/07, 16:02] Professeur Kambowa: Dans un ton triomphal, Trump a affirmé que sous son impulsion, les États-Unis ont « mis un terme à cette guerre », s’attribuant ainsi les mérites des avancées diplomatiques en cours.

Un discours qui risque de faire grincer des dents dans les couloirs de l’OTAN et relance le débat sur le rôle réel de la communauté internationale dans les conflits africains.

Leroi SUMAIDI 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)