L'AS SIMBA de KOLWEZI a été accueillie, en simultané les journées du Mardi et du Mercredi en ovations, en fanfares et dans une ambiance chaleureuse des sympathisants du club, ainsi que de toute la population de la ville de KOLWEZI venus en masse sur le tarmac de l'aéroport de KOLWEZI.
Un accueil du Lion de KOLWEZI qui est parti et a remporté la guerre
Le cortège de la délégation de l'AS SIMBA venue de KINSHASA avec à sa tête le Vice-président Christian MWANDA a été suivi derrière par une foule immense de KOLWEZI qui a accompagné l'équipe jusqu'au siège de l'AS SIMBA où les attendaient la Présidente du Club Fifi MASUKA SAINI sourire aux lèvres avec une grosse satisfaction du devoir accompli après ce sacre historique.
Trophée en mains, Christian MWANDA l'a remis entre les mains de Fifi MASUKA SAINI qui en le touchant a livré des courts mots mais forts et marquants aux joueurs et staff technique après des épreuves et autres par lesquelles elle est passée avec son SIMBA chéri.
"Pour tout ce que vous avez fait, je vous dis infiniment un grand merci", a-t-elle déclarée.
Après quoi les joueurs ont également exprimé leur gratitude à la Présidente Fifi MASUKA SAINI pour son accompagnement et son sport de proximité, ô combien très importants.
Un deuxième titre historique pour l'AS SIMBA depuis sa création
C'est en 2002 que le club de KOLWEZI a été fondé.
L'Association Sportive SIMBA de KOLWEZI est l'un des clubs d'ILLICOCASH Ligue 1 à être fondé aussi récemment.
Les Kamikazes ont à leur actif 2 titres remportés jusqu'ici depuis leur existence :
Tout d'abord, SIMBA a été champion de la Ligue 2 de la Zone de développement (Centre Sud) entre 2018 et 2019 sous le règne de Robert TSHIPUND qui avait réussi 17 ans après à offrir un premier titre de son histoire à SIMBA ;
Ensuite, c'est un sacre majeur qui a constitué le deuxième titre de l'histoire de l'AS SIMBA mais cette fois-ci il est d'une grande importance car ce dernier a permis à SIMBA d'écrire l'histoire en remportant la Coupe du Congo se qualifiant de surcroît les compétitions Interclubs d'Afrique plus particulièrement à la Coupe de la Confédération de la CAF sous le règne de Fifi MASUKA SAINI qui a pris la tête du club tout juste après Hassamal SACHIM élu en AOÛT 2020.
*Fifi MASUKA, ses choix justes et sa volonté qui font la différence* En GRAS
Ce jour, Fifi MASUKA SAINI est désormais la plus grande Présidence du Club de la Province cobaltifère grâce à ses résultats de cette saison qui a été close par un titre majeur et une place historique sur le continent.
Des choix forts faits dans la décision du staff technique dirigé par un fin connaisseur du football congolais Daoula LUPEMBE énorme pour son vécu passé par l'AS MANIEMA UNION, RENAISSANCE DU CONGO, SANGA BALENDE et même étant adjoint un moment à l'équipe nationale A, qui font de Fifi MASUKA SAINI l'une des légendes féminines dans le secteur sportif.
La saison prochaine sera certainement une édition plus ambitieuse pour l'AS SIMBA de KOLWEZI qui devra jouer le haut du tableau en phase classique tout comme en phase des Play-offs en rêvant d'un titre de Ligue 1 de la LINAFOOT. Pour se faire, les Kamikazes doivent encore s'outiller à bon escient tant dans le staff technique que dans l'effectif des joueurs.
Josué LELO