Le gouverneur Christian KITUNGWA ne lâche pas prise concernant la dynamique transformationnelle de sa province devenue son credo.
Grâce au nouveau partenariat en cours, la capitale provinciale aura visiblement une fière allure, pour se mettre au diapason d'autres villes bien côtées avec des infrastructures flambant neuves.
Maintenant l'on en sait un peu plus sur les axes prioritaires de la coopération entre le gouvernement du TANGANYIKA et la firme égyptienne Al-ahramat engineering development company. Christian KITUNGWA et le PDG MAHAMOUD SAMIH ont défini lundi 21 juillet les facettes de leurs relations en matière d'infrastructures et de développement économique. Cela s'est déroulée devant les membres du gouvernement, l'organe législatif et la composante de la délégation du groupe égyptien. Les parties se félicitent de la signature d'un mémorandum d'attente qui décline les secteurs clés de la transition globale en province. Ces axes majeurs comprennent
1. La construction de la nouvelle ville sur le site non inondable;
2. La construction des logements sociaux et administratifs à KALEMIE;
3. L'aménagement et la modernisation de la voirie urbaine de KALEMIE et des routes d'accès aux zones rurales;
4. L'aménagement d'un parc industriel et Agro-alimentaire;
5. La construction et l'équipement d'infrastructures de santé et éducation;
6. La modernisation de l'aéroport de KALEMIE.
Selon une source proche, cette liste n'est pas exhaustive. D'autres projets seront identifiés ultérieurement de commun accord entre les deux camps. Le directeur de cabinet du gouverneur a précisé que le document signé a pour objectif de formaliser l'intention des parties à établir un partenariat stratégique solide pour le développement durable de la province.
L'appel de Christian KITUNGWA lancé aux investisseurs égyptiens a trouvé une caisse de résonance. Le PDG MAHAMOUD SAMIH est descendu au TANGANYIKA à la tête d'une délégation pour une visite de prospection qui a abouti à la signature de ce mémorandum.
Après avoir palpé les défis auquels l'entreprise sera confrontée sur terrain, MAHAMOUD SAMIH se dit prêt à engager une collaboration sincère, ambitieuse et à long terme.
« J'avais déjà une idée primaire de la province et des problèmes d'inondations auxquels elle fait face et on avait déjà beaucoup discuté lors de la visite de son excellence le gouverneur en Egypte... Dans une période de 60 jours on pourrait déjà passer à l'action avec les projets primaires. Pour passer par après aux projets essentiels de développement de la province du TANGANYIKA», a -t-il à la presse du gouvernorat.
Derrière cette volonté légitime, Christian KITUNGWA accro au destin de sa province attend impulser l'architecture de KALEMIE, une ville martirisée par les aléas climatiques où plusieurs familles vivent dans des abris temporaires.
Selon son entourage, KALEMIE doit connaître un boom infrastructurel et économique, «c'est un départ sans retour».
Ildephonse WILONDJA