C’est désormais officiel : Madame le Maire, Joyce TUNDA KAZADI CHANSA, reprend les commandes de la ville de LUBUMBASHI en qualité de maire a.i, après sa réhabilitation par le Conseil d’État.
Toutes les institutions et services urbains et nationaux ont pris acte de la décision, mettant un terme à la confusion institutionnelle qui planait.
L’ancienne intérimaire, écartée un temps, effectuera sa rentrée officielle à l’hôtel de ville, dans un climat marqué par une attente populaire forte et une volonté manifeste de stabilité administrative.
La réintégration de TUNDA CHANSA est saluée comme un tournant juridique et politique majeur, qui renforce l’autorité des institutions et le respect de l’État de droit.
Elle assure depuis plusieurs mois l’intérim laissé vacant par Martin KAZEMBE SHOLE, devenu vice-gouverneur du HAUT-KATANGA, et il y a peu gouverneur a.i.
La population, les sympathisants et les structures locales se mobilisent d'oresetdeja massivement pour accueillir chaleureusement celle qui symbolise désormais la résilience institutionnelle et le retour à la légalité républicaine.
Joyce TUNDA est de retour, la mairie de LUBUMBASHI se remet en ordre.
Fatshi BWANGA