Risque de pénurie de combattants WAZALENDO sur les lignes de front de la localité de LUBARIKA en territoire d'UVIRA, dans le Sud-KIVU. BYADUNIA Mechack Alexis, Chef de file de l'Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC), a alerté lundi 14 Juillet sur le retrait suspect des soldats engagés sur les zones de combats, sans que la relève ne soit assurée par d'autres. Il estime que ce retrait plongera les WAZALENDO dans une infériorité numérique face à un ennemi surarmé et affaiblira leur capacité de résistance.
Selon l'information, ces combattants retirés du front à compte goutte mettent le cap vers le nord à LUVUNGI dans le même territoire où les général et colonel autoproclamés William AMURI YAKOTUMBA et FOKA MIKE auditent les effectifs des groupes armés pro-gouvenementaux. Tout celui qui se fait identifier a droit à un pourboire de 50$.
Cette opération en cours est jugée floue et ambiguë. Selon l'information, KINSHASA ne l'a pas autorisée.
Du coup, les soupçons de trahison remontent à la surface.
Selon BYADUNIA Mechack Alexis, c'est le ministère de la défense et RAD (Réserve armée de la défense nationale) qui doivent identifier les combattants. Pourtant ils ne sont pas associés à l'opération en cours.
En outre, il demande à ces leaders de sursoir cet audit, estimant que le contexte n'est pas favorable, sinon l'AFC/ M23 revendiquera la conquête de LUBARIKA.
La peur gagne les habitants
Ce retrait de combattants crée la stupeur dans la localité de LUBARIKA.
Des vagues de déplacements des habitants vers LUVUNGI, proche de la ville d'UVIRA, sont enregistrées et risquent de se poursuivre vers BARAKA, FIZI et KALEMIE.
«C'est avec ces déplacements que des entités tombent entre les mains de l'ennemi » prévient-il, avant de poursuivre «identifier c'est bien, mais où et à quel moment ?»
Ildephonse WILONDJA