Le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA a réuni mardi 22 juillet les parties prenantes au projet routier KALEMIE-MANONO pour avoir un topo général et clair sur la progression des travaux sur terrain. Cela entre dans le cadre de sa mission de superviser l'ensemble des chantiers publics en province, afin de garantir le respect des engagements inscrits dans le protocole d'accord.
Conscient de l'importance de cette voie clé d'une distance totale de 420 Kms, le gouverneur a pris l'initiative de renforcer son suivi autour de ce vaste programme qui a démarré du bond pied depuis octobre 2024. Ce projet est devenu l'un de ses véritables points d'attention vue les retombées économiques qu'il engragera dans les communautés.
Le Directeur Général de la firme chinoise phaepon, le directeur provincial de l'ACGT (l'Agence Congolaise des Grands Travaux) et les responsables des quelques services de l'État, ont eu un échange franc avec le chef de l'executif sur l'état d'avancement du projet de la RN33 et d'une section de la RN5.
Quelques informations nécessaires à la compréhension du déroulement du travail lui ont été communiqués.
Sébastien CHENG, le DG de l'entreprise de travaux publics Phaepon, à qui le marché a été confié, a indique que les défis rencontrés au début ont d'ores et déjà été tous surmontés et que programme avance sûrement. Ce dernier estime que la firme est à 1/3 de l'exécution de la première phase qui consiste à connecter la ville de KALEMIE au territoire de MANONO. En suite viendra dans la deuxième phase le revêtement du tronçon avec une couche de roulement en béton ( bitumage) de 5 cm d'épaisseur, selon une source proche de l'ACGT. La connectivité entre KALEMIE et MANONO pourrait être effective d'ici le premier trimestre de l'an 2026, à en croire Sébastien CHENG.
«Cette séance de médiation était très utile pour améliorer la communication sur l'ensemble du projet. Je pense qu'on tient le bon bout» a déclaré Sébastien CHENG, au sortir de la réunion.
Il s'agit d'un projet très ambitieux jamais entrepris auparavant au TANGANYIKA. Faisant des infrastructures, l'un des programmes phares de sa gouvernance, Christian KITUNGWA affiche une volonté ferme à redessiner la carte du réseau-routier provincial, en berne depuis des années.
Ce corridor de transport en cours de réalisation entre KALEMIE et MANONO doit permettre l'essor des échanges commerciaux intra-territoriaux en produits essentiels. Pour plusieurs observateurs, sa concrétisation effective renforcera son rôle de maillon stratégique de la chaîne d'approvisionnement. En outre, il doit fluidifier le trafic, en permettant aux véhicules de réduire sensiblement le temps de parcours sur la route.
Ildephonse WILONDJA