Élimination de la RDC au CHAN : Cette théorie d'Otis NGOMA axée sur 3 astuces salvatrices pour le football congolais !

KITINFO.COM
0
Plusieurs langues ont formulé les causes immédiates et même lointaines de l'élimination des Léopards A' de la RDC, Otis NGOMA KONDI aussi sélectionneur de cette équipe nationale s'est exprimé sur cette question de manière plus profonde en fournissant une théorie développée par 3 recommandations majeures. 

La défaite de la RDC (1-3) face au MAROC consécutive à une élimination concomitante au premier tour de la compétition comme lors de la 7ème édition en ALGÉRIE en 2023, a été très amère à avaler. 

Otis NGOMA KONDI ne veut pas rester dans un silence noir. Pour ce natif congolais ayant fait ses preuves au DARING CLUB MOTEMA PEMBE et en EUROPE précisément en FRANCE, les éliminations à répétition des équipes nationales de football en RDC, ainsi que les insuffisances techniques qu'elles rencontrent au cours de compétitions continentales et autres. 

Alors que plusieurs se limitent à interpréter le présent et s'acharner sur sa démission, ce digne fils du Pays voit l'avenir et veut à tout prix que la RDC progresse comme des Nations telles que : MAROC, SÉNÉGAL, ÉGYPTE ou TANZANIE. 

Formation approfondie des jeunes

À en croire Otis NGOMA KONDI

"Les Marocains sont formés depuis la catégorie des jeunes de moins de 15 ans dans des centres structurés et organisés. Résultats : Discipline, automatismes, intelligence tactique... Pendant que nous, on improvise. Il est donc important de former les jeunes joueurs dans des structures adéquates pour leur permettre de développer leurs compétences", a-t-il déclaré. 

Cette première astuce se révèle être d'une importance capitale pour arriver à inculquer déjà aux jeunes dès la base les valeurs du football. 

Organisation efficiente d'un Championnat national de haut niveau 

Un championnat national qui a un grand niveau tant technique que physique, avec une structuration et une régularité, couvert par des moyens conséquents tant financiers, administratifs et logistiques 

"Les clubs engagés dans le championnat doivent être capables de garder leurs meilleurs joueurs et d'offrir un niveau digne des standards africains. Sinon, on continuera à être ridicules face aux nations structurées et organisées que nous", a-t-il insisté. 

Investissement sérieux et permanent

"Pas seulement pour les Léopards A, mais dans tout le système : organisation, administration, finances, soutien aux équipes nationales... Le football congolais doit être traité comme un vrai projet national, pas comme un business de quelques dirigeants.", a-t-il souligné avec amertume et espoir combinés. 

Et de conclure : "Il y a des joueurs talentueux en RDC, mais malheureusement, il n'y a pas de structures, ni de formation, ni d'organisation. La RDC continuera à participer, pendant que les autres gagnent".

Des dirigeants qui ne rêvent que des trophées par le biais de l'improvisation rejeteront cette théorie, cependant, si la RDC veut s'inscrire dans la durée et amasser des résultats escomptés il va falloir aller le prendre en compte, car c'est exactement des idées qui ressemblent grandement aux recommandations des États Généraux de Sports de MBUELA LODGE en 2022. 

Josué LELO
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)