RDC | KINSHASA : Le gouvernement lance un projet d’aménagement des espaces de vente

KITINFO.COM
0

Sous l’autorité du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel MUKOKO SAMBA, représenté par son Directeur de cabinet, Albert KASONGO MUKONZO, une réunion technique s’est tenue ce mercredi autour d’un projet novateur : l’aménagement d’espaces de vente dédiés aux activités commerciales flottantes le long des grands axes de la capitale congolaise.

En ouvrant les travaux, Albert KASONGO a insisté sur la double ambition du gouvernement. 
«À travers ce projet, le Vice-Premier ministre réaffirme la volonté de concilier deux impératifs : promouvoir un commerce accessible et inclusif dans un cadre sécurisé, et moderniser les espaces urbains pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de Kinshasa», a-t-il déclaré.

Un projet-pilote à Limete

La présentation a permis de mettre en lumière une approche qui associe vitalité économique, harmonie urbaine et dignité sociale. Le premier site retenu est la Place commerciale de la 7ᵉ Rue, dans la commune de LIMETE, appelée à devenir un modèle d’organisation et de transition vers un commerce formel.

Vers une meilleure structuration du secteur informel

Dans les prochains jours, un comité technique sera mis en place. Il regroupera les différentes parties prenantes : pouvoirs publics, représentants du secteur privé, associations de vendeurs et experts en aménagement urbain. Sa mission : définir un cadre de collaboration pour embellir la capitale et accompagner la migration progressive des acteurs informels vers le secteur formel.

Avec ce projet, le gouvernement entend transformer l’image de KINSHASA, en améliorant la qualité de vie des habitants et en offrant de nouvelles opportunités économiques aux commerçants.

La Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)