La ville portuaire de Boma, dans le Kongo Central, a été le théâtre d’une vive tension ce jeudi 28 août 2025, marquée par des affrontements entre la population et la Police Nationale Congolaise (PNC).
Excédés par la recrudescence des cas d’insécurité, les habitants ont érigé des barricades sur plusieurs artères de la ville et s’en sont pris à certains bureaux de la police, accusée d’inaction face à la montée du banditisme urbain.
La situation s’est rapidement envenimée après la mort tragique d’un civil et plusieurs blessés lors des heurts avec les forces de l’ordre. Selon des témoins, l’élément déclencheur de cette colère populaire est une attaque survenue dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier 8Km, où des bandits armés ont opéré en toute quiétude, à proximité d’un poste de la PNC, sans aucune intervention des policiers.
Depuis, la ville est en état de paralysie, sous haute tension, avec un déploiement renforcé des forces de l’ordre. Le silence du maire de la ville sur cette crise sécuritaire et sociale suscite encore plus de frustration au sein de la population.
Les habitants réclament des mesures urgentes pour restaurer la sécurité et la confiance entre la police et les citoyens.
Leroi SUMAIDI