RDC : Martin Fayulu sollicite l’appui de la Fondation Thabo Mbeki au dialogue national inclusif

KITINFO.COM
0

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu, a adressé une correspondance à M. Max Boqwana, Directeur exécutif de la Fondation Thabo Mbeki, afin de solliciter l’implication active de cette structure sud-africaine dans le processus de dialogue national inclusif en cours de gestation en République démocratique du Congo (RDC).

Dans sa lettre, l’opposant congolais salue «l’engagement constant » de la Fondation en faveur de la paix et de l’intégration africaine, tout en relevant des zones d’ombre sur l’initiative continentale prévue du 3 au 6 septembre prochain sur la paix et la sécurité en Afrique. Il déplore notamment « le manque de transparence » quant aux participants, aux thèmes retenus et aux dispositions protocolaires entourant cette rencontre.

Mettant en avant l’initiative portée par les autorités religieuses congolaises de différentes confessions, Fayulu rappelle que ce processus interne a pour objectif de rechercher « une solution endogène, pacifique et durable » aux crises cycliques que traverse le pays.

Il insiste également sur le rôle de l’Union africaine (UA), qui a désigné le président togolais Faure Gnassingbé comme facilitateur, appuyé par plusieurs anciens chefs d’État africains. Cette convergence d’efforts, selon lui, illustre « l’intérêt croissant de l’UA pour une solution africaine concertée » devant s’appuyer sur la dynamique inclusive déjà enclenchée en RDC.

En conclusion, Martin Fayulu exhorte la Fondation Thabo Mbeki à « encourager la participation de tous les acteurs nationaux, sans exclusive », estimant qu’un tel appui contribuerait à renforcer la légitimité et l’efficacité du dialogue en vue d’une paix durable en République démocratique du Congo.
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)