TANGANYIKA | KALEMIE – 600 ex-combattants reçoivent leurs certificats de désarmement : un pas de plus vers la paix

KITINFO.COM
0
Dans le territoire de Kalemie, le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA a lancé officiellement, ce mercredi 27 août, les opérations de démobilisation des anciens détenteurs d'armes au village TMBWE, 
Au total, 600 ex-combattants ayant récemment renoncé à la lutte armée dans le territoire de Kalemie ont franchi une étape majeure dans le cadre du P-DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation). Ils sont issus de puissants groupes armés tels que Fimbo na Fimbo, Kilima, Ngoma Pasuka et Biloze Bishambuke.

Ces hommes ont reçu des certificats de désarmement et sont désormais éligibles à une réinsertion dans la vie civile ou, pour certains, dans l’armée. Il s'agit d’un tournant décisif vers la pacification totale de cette partie de la province.

La première phase des opérations concerne principalement Kalemie et Nyunzu, territoires réputés pour leur forte concentration de groupes armés. Selon une source proche du dossier, 11 mouvements rebelles ont déjà adhéré au processus de paix, sur plus de 20 encore actifs. Certains d'entre eux, basés dans la province voisine du Maniema, ont transformé la cité de Kongolo en bastion d'exactions criminelles.

Le gouverneur KITUNGWA s’est réjoui de la dissolution de plusieurs bandes armées et a lancé un appel aux groupes restants pour qu’ils s’engagent sincèrement dans la voie de la paix, condition indispensable au développement durable de la province.

Ildephonse WILONDJA  

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)