Les quartiers populaires Bwana Kucha et Kapulo à Kalemie ont été le théâtre d’une vaste opération des forces de défense et de sécurité ce jeudi 28 août 2025. Dès les premières heures du matin, un important dispositif militaire et policier a été déployé, bloquant les accès aux avenues ciblées et surprenant les habitants encore endormis.
Objectif : traquer les armes illégalement détenues
Les éléments de la police et des FARDC ont procédé à des fouilles minutieuses dans les habitations, à la recherche d’armes détenues illégalement. « C’est une riposte face à la recrudescence du banditisme urbain à Kalemie », confie une source sécuritaire. Cette descente fait suite à une récente attaque armée perpétrée par des cambrioleurs dans la même zone.
Des interpellations ciblées… et parfois discutées
Plusieurs personnes ont été interpellées et embarquées à bord de pickups. Selon des témoins, certains suspects ont été arrêtés sur la base de leur apparence physique : tatouages, coiffures, ou style vestimentaire jugés suspects. Tout indice potentiel de délinquance a été scruté de près.
Pendant l'opération, les quartiers concernés étaient complètement bouclés : impossible de circuler entre 2H et 9H du matin. Les rues étaient désertes, le centre commercial Katanga-Kivu ressemblait à un marché fantôme. Cette action fait écho à une nuit agitée vécue il y a quelques jours dans le secteur Shaba-Kivu, marquée par des coups de feu nourris tirés par des cambrioleurs qui ont blessé plusieurs personnes et volé d’importantes sommes d’argent.
« Ils sont arrivés chez moi et ont tout mis sens dessus dessous », a confié un habitant, visiblement encore sous le choc.
Ce n’est qu’après le départ des forces de l’ordre que la circulation et les activités commerciales ont timidement repris.
Un trafic d’armes préoccupant
Kalemie fait face à une circulation incontrôlée d’armes, alimentant les réseaux criminels. Les observateurs appellent les autorités à démanteler les caches d’armes pour restaurer durablement la sécurité dans la ville.
Ildephonse WILONDJA