Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et opposant congolais, Seth Kikuni, a dénoncé ce jeudi 4 septembre 2025 le refus de visa qui lui a été opposé alors qu’il devait participer à une rencontre internationale organisée par la Fondation Thabo Mbeki sur la crise en République démocratique du Congo (RDC).
Selon l’homme politique, tout était déjà préparé pour ce voyage. « Le 18 août, nous avons reçu l’invitation officielle de la Fondation Mbeki pour participer à un dialogue crucial sur la crise en RDC. Dès le 26 août, nos billets d’avion étaient confirmés : tout était prêt », a-t-il expliqué.
Mais au moment d’effectuer le déplacement, les choses se seraient brusquement compliquées. « Nos visas se retrouvent bloqués par une main obscure, déterminée à étouffer coûte que coûte la voix de l’opposition congolaise », accuse-t-il.
Seth Kikuni parle d’un climat de répression qui, selon lui, transforme le pays en un « prison à ciel ouvert ». « Cela ne peut pas durer éternellement. Retenez bien : nous ne nous soumettrons pas », a-t-il martelé.
Cette dénonciation intervient dans un contexte où plusieurs opposants congolais affirment être la cible de restrictions de leurs libertés, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’international.
Ali Haddad