Bien que les efforts considérables soient engagés pour endiguer l'activisme criminel sur l'axe NYUNZU, les pirates de la route qui pullulent dans cette zone ne cessent en revanche de pourrir les quotidien des usagers.
Cet endroit, devenu un sanctuaire des insurgés, a encore été le théâtre d'une attaque armée ce mercredi 23 avril à plus de 40 Kms de KALEMIE.
Des motocyclistes long trajet ont été raquetés, pillés et bastonnés par des coupeurs de routes ayant soudainement surgi de la brousse où ils étaient embusqués.
Les blessés sont signalés parmis les victimes
La stupeur grandit sur cette route infestée des pirates. Bien qu'un certain nombre d'amélioration «isolée» ait été obtenue à certains endroits du réseau routier provincial, la situation de l'artère de NYUNZU met en évidence l'urgence d'une intervention militaire à grande échelle pour nettoyer et pacifier toutes les poches de turbulence.
Le ministre de l'intérieur SALUMU KASONGO Johnson qui a en ligne de mire les groupes négatifs réfractaires au processus de reddition volontaire, a récemment annoncé avoir mis hors circuit 4 assaillants actifs sur ce corridor routier, accusés de pires violations.
Et d'ajouter qu'encore récemment les forces combattantes ont réussi à mettre en échec une opération d'extorsion qui était en cours dans ce coin.
Face à la progression de l'insécurité sur axe NYUNZU, les usagers de cette route exigent des mesures de sécurité renforcées.
Ildephonse WILONDJA