Tout est fin prêt pour que les quatre Léopards A’ restés à Kinshasa rejoignent leurs coéquipiers en Tanzanie. Selon des sources sûres proches de la sélection nationale, Molia Lihozasia, Dieu Béni Ndongala, Linda M’Tange et Lolendo Mansanga quitteront la capitale congolaise ce lundi 28 juillet 2025 dans la soirée, à bord d’un vol affrété spécialement à cet effet.
Leurs situations administratives, qui avaient retardé leur départ, ont été régularisées à temps, permettant ainsi à ces joueurs de rallier Dar-es-Salaam, où séjourne depuis vendredi le premier contingent de la sélection. Ils y poursuivront la préparation en vue du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), dont le coup d’envoi est prévu le samedi 2 août prochain.
En attendant leur départ, les quatre joueurs ont suivi depuis samedi un programme d’entraînement spécifique mis en place par le sélectionneur Otis Ngoma. Accompagnés d’un encadrement technique adapté, ils ont enchaîné des exercices physiques intensifs en extérieur et des séances de musculation en salle, afin de rester au même niveau de forme que leurs coéquipiers déjà sur place.
Par ailleurs, alors qu’un match de fixation contre les Lions locaux du Sénégal était envisagé, celui-ci n’aura finalement pas lieu. D’après nos informations, le Sénégal aurait décliné l’invitation, préférant réajuster son calendrier pour poursuivre sa préparation dans son pays, hôte de sa phase de groupes.
En remplacement, un ou deux matchs amicaux sont en cours de négociation avec des clubs locaux tanzaniens. L’identité de ces futurs sparring-partners devrait être connue dans les prochaines heures.
Josué LELO