Les conditions humanitaires demeurent rudes pour les vagues de personnes venues se réfugier aux environs de KALEMIE, après avoir fui les pires horreurs dans les KIVU.
Des nombreuses familles ont été déplacées en direction de la province du Tanganyika par les combats qui font rage dans le NORD et le SUD KIVU, mettant aux prises les forces gouvernementales FARDC appuyées par les groupes armés étatiques «les WAZALENDO», versus l'Alliance militaro-politique AFC/M23 soutenue par le RWANDA voisin.
Environ 2800 personnes sont en situation d'urgence humanitaire absolue dans le camp KATANIKA où ont été érigés des abris de fortune quelques uns bachés et plusieurs autres couverts des pailles. Le site continue cependant à enregistrer l'afflux des nouveaux arrivants, mais pas de latrine de qualité fonctionnelle.
Certains sinistrés font leurs besoins physiologiques à l'air libre dans la brousse, laissant le risque d'explosion de choléra hanter le camp.
La division provinciale de la santé, DPS, a récemment declaré par la voix de son porte-parole, KALEMIE zone sinistrée par l'épidémie de choléra où plus ou moins 500 cas ont été notifiés avec des décès dus à l'infection.
La demande pressant de soutien continue a être formulée. Les executifs provincial et national et leurs partenaires humanitaires clés n'ont pas encore fourni d'aide. Certains affirment passer nuit sur le dur, d'autres carrément à même le sol, sans couverture pour se protéger contre le froid. La crise alimentaire sevère sévit dans ce camp. Plusieurs enfants sont sous alimentés et les adultes confrontés à la faim. Les sinistrés vivent sans ressouces, mais devant une telle realité, les astucieux monnaient des petits services comme la lessive auprès des familles aisées et commercialisent du sable et des bois.
Sensible au calcaire de ces congolais traumatisés par la guerre civile qui ensanglante l'Est du pays, la chaîne de radio locale dénommée «LA COLOMBE » dans un élan de solidarité, a offert son soutien aux enfants non accompagnés, partageant des habits et autres biens.
L'affaire sociale avait enregistré 25 enfants déplacés non accompagnés dont 10 garçons et 15 filles.
Volonté BULENDA, un adolescent de 15 ans originaire de MASISI dans le NORD-KIVU, a perdu ses deux parents dans un tir d'artillerie qui a frappé le camp de MUGUNGA aux alentours de GOMA où ils se sont regugiés pendant 3 ans, fuyant les atrocités de MASISI. Il a fui la métropole du NORD-KIVU avec les autres foyers quand les combats de plus en plus intenses se sont approchés de la ville. Volonté BULENDA, est arrivé à KATANIKA, à KALEMIE dans les vagues de deplacement enregistrés depuis le 06 février 2025.
Le chef d'avenue KATANIKA, KAFIMBO TULENABO Rafaël, confirme la situation humanitaire catastrophique que traversent les familles déplacées de force par la guerre dans la partie orientale du pays. Ce dernier appelle à une aide d'urgence pour sauver les vies en danger.
Ildephonse WILONDJA