Trois nouveau-nés, triplés, sont toujours hospitalisés à la maternité de l’hôpital général Jason SENDWE de LUBUMBASHI, plus de deux semaines après leur naissance. Leur mère est décédée des suites d'une césarienne, et leur père, récemment arrivé de KINDU, se retrouve sans ressources ni soutien familial pour régler les frais médicaux.
«Je suis démuni. Je n’ai ni travail, ni famille ici. J’ai déjà contracté des dettes pour l’enterrement de ma femme. Je ne sais plus vers qui me tourner», confie le père des triplés.
Cette situation met en lumière la pratique controversée de la rétention des patients insolvables à l’hôpital Sendwe. Des études ont révélé que plus de la moitié des femmes éligibles à la sortie de la maternité y étaient détenues pour non-paiement des frais médicaux, une pratique considérée comme une violation des droits humains.
Malgré la réhabilitation récente du pavillon de maternité et de néonatologie de l’hôpital, grâce à l'appui de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les défis financiers persistent pour de nombreuses familles.
Les triplés, dont l'un porte le nom de Joyce TUNDA KAZADI, maire adjointe de LUBUMBASHI, restent hospitalisés en attendant une aide de personnes de bonne volonté.
Leroi SUMAIDI