Plus ou moins 100 personnes ont été atrocement assassinées à l'arme blanche à RUTSHURU dans la chefferie de BINZA au NORD-KIVU.
Le bilan provisoire vient de s'alourdir avec une nouvelle découverte de plusieurs autres cadavres humains éparpillés à travers les champs, dans la même agglomération sous contrôle de la coalition AFC/ M23. Certains parmi les victimes ayant les mains liées derrière le dos.
Les agresseurs encore inconnus n'en ont fait qu'une boucherie. Les Images très glaçantes montrent des corps inertes décapités, et d'autres cruellement éviscérés. Ces images, qui font le tour du web, affichent également des individus en tenue civile probablement des bourreaux, armés des machettes se dressant débout à côtés des cadavres qui jonchent le sol dans une mare de sang.
Aucun groupe n'a encore revendiqué cette attaque. Les sources restent encore partagées quand aux vrais auteurs du massacre. Les suspicions des uns vont en direction des hommes de l'AFC/M23 qui seraient derrière l'acte odieux, d'autres accusent les sédiments du groupe NYATURA.
Mais pour plusieurs observateurs, l'assaut porte la marque d'ADF ( Forces Démocratiques Alliés), un mouvement terroriste originaire de l'Ouganda affilié à Daech et qui manœuvre pour implanter une franchise de l'État Islamique dans l'Est de la RDC.
Depuis plusieurs années, ADF est tenu responsable de nombreuses attaques meurtrières au Congo comme en Ouganda.
Ildephonse WILONDJA