Après l'étape de KALEMIE, Nathalie AZIZA MUNANA, ministre des affaires sociales, actions humanitaires, et solidarité nationale est attendue sauf changement à UVIRA, dans le SUD-KIVU pour une évaluation rapide post-catastrophe.
La ministre se déplacera jusqu'en territoire de FIZI pour constater les séquelles des inondations hyper meurtrières ayant frappé la localité de KASABA. Plus de 100 personnes ont péri la nuit du 08 mai au 09 mai dans les eaux de crue de la rivière portant le même nom et sous le coup des orages violents. Il y a même 10 personnes de la même famille qui sont décédées dans l'incident de KASABA.
Le quotidien des paysans de la localité demeure gravement affecté. Les hectares de culture sont sous l'eau, des maisons englouties.
En outre, les médias font état d'environ 3000 habitations détruites par le phénomène naturel à UVIRA.
La province du SUD-KIVU est prise depuis un certain temps dans la spirale de crise humanitaire sans précédent suite aux conflits armés et aux fortes précipitations.
Nathalie AZIZA doit évaluer les effets des inondations et de l'agression du Rwanda sur les habitants, en vue d'apporter une assistance à la hauteur du besoin.
Ildephonse WILONDJA