RDC : Des députés dénoncent une campagne de discrédit contre les WAZALENDO

KITINFO.COM
0
Un groupe de députés nationaux et provinciaux de la République démocratique du Congo a dénoncé, vendredi 6 juin 2025 à Kinshasa, une campagne qu’ils qualifient de «diffamatoire et de criminelle» contre les Wazalendo, ces patriotes engagés dans la défense du territoire national, en particulier dans l’Est du pays.

« Depuis début mai 2025, les Wazalendu sont la cible d'une campagne de diffamation et de criminalisation à l’échelle nationale et internationale. À l’international, cette campagne a été lancée avec la publication du rapport d’Ebuteli, diffusé en anglais le 6 mai 2025. Jusqu’à ce jour, la traduction française n’a pas encore été rendue publique. Pourtant, les conclusions du rapport ont été largement reprises par la presse occidentale et congolaise », a déclaré Didier KAMUNDU, député national élu du Nord-Kivu et président du parti Ensemble pour un Congo nouveau (ECN).

Les députés estiment que ces accusations cherchent à ternir l’image des groupes armés patriotes engagés dans la défense de la souveraineté nationale, en particulier face à l’agression du M23 et de ses soutiens présumés. Ils appellent à la prudence face aux analyses de certains think tanks et organisations internationales, accusés de relayer une vision biaisée de la situation sécuritaire en RDC.

Ali Haddad 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)