C’est fait ! L’AS SIMBA de Kolwezi entre dans l’histoire en remportant pour la première fois la 59ᵉ édition de la Coupe du Congo, au terme d’une finale haletante face au FC MK de Kinshasa. Les Kamikazes se sont imposés (1-0) ce dimanche, à l’issue d’un match engagé et riche en suspense.
La rencontre, menée tambour battant des deux côtés, s’est décidée dans les ultimes instants sur un coup de génie : Jacques MANGOBA libère les siens d’un superbe coup franc direct, consécutif à une erreur défensive du latéral droit de MK, exclu dans la foulée pour un second carton jaune.
Malgré cette erreur fatale, le spectacle fut à la hauteur : engagement, discipline tactique et intensité ont rythmé les 90 minutes. Les deux formations ont offert une finale digne des grandes compétitions nationales.
Mais au-delà du terrain, cette victoire est aussi celle d’une vision politique et sportive. Trois ans après son arrivée à la tête du Lualaba, la gouverneure Fifi MASUKA SAINI concrétise une promesse forte : hisser l’AS SIMBA au sommet du football congolais. Pari tenu. Ce premier trophée majeur marque l’entrée du club dans l’arène africaine, avec une qualification historique aux interclubs de la CAF.
Un succès qui illustre la dynamique impulsée par le coach Daoula LUPEMBE, mais surtout le leadership déterminé de la présidente provinciale, désormais associée à l’un des plus grands exploits sportifs de Kolwezi.
Le rêve africain peut commencer.
Josué LELO