KALEMIE | Commune du Lac : le bourgmestre sauvé du coup de disgrâce, un compromis trouvé avec les élus locaux

KITINFO.COM
0
Le sit-in projeté lundi 07 juillet au bureau communal par les élus locaux, a été annulé. Cette mobilisation devrait se tenir pour déclarer le bourgmestre intérimaire Jean-Paul NGOY KONGOLO persona non grata à la tête de l'administration communale, suite à une gestion jugée plus calamiteuse.

Les conseillers municipaux et le bourgmestre engagés dans un bras de fer ont privilégié une approche plus pacifique pour dénouer leurs différends. Les deux camps sont parvenus lundi à un compromis au terme d'âpres négociation sur une gouvernance locale plus rationnelle.

Ces élus avaient prévu un rassemblement devant le bureau communal pour revendiquer le départ de l'autorité mise en cause, accusée d'outrepasser ses prérogatives et de légitimer ses forfaitures notamment par l'imposition des taxes illégales. 

Le pouvoir législatif de la commune a également pointé le foutage de gueule de l'exécutif concernant la dotation d'un bâtiment digne pour les séances plénières.

Des allégations qu'il rejette avec ferveur. Pour lui, il s'agit d'un tissu de mensonge qui vise à le discréditer auprès du public.
Pendant plusieurs jours, la commune du lac a vacillé dans une tension politique inouïe. 

Le binôme KASONGO SALUMU Johnson et David MUKEBA MBOMBO, respectivement ministre de l'intérieur et maire de la ville, ont appelé les deux parties à des pourparlers. Des engagements courageux et mutuels ont été pris à l'issue des échanges.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)