Un drame glaçant secoue le village KATIBILI, situé à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de KALEMIE, dans la province du TANGANYIKA. Une femme de 35 ans a été mortellement attaquée par un crocodile féroce le mardi 2 juillet 2025, alors qu’elle s’affairait près des rives du lac Tanganyika. L'information a été confirmée le lendemain par l’activiste local de la société civile, ISSA Chirac.
Le reptile redouté, aux mâchoires puissantes, terrorise les habitants de cette zone lacustre où la pêche et l’agriculture sont les principales sources de subsistance. L’attaque mortelle relance les inquiétudes sur la sécurité des riverains, de plus en plus exposés à des rencontres macabres avec ce prédateur devenu «chasseur d’hommes».
Selon Issa Chirac, plusieurs autres personnes ont déjà été agressées dans le passé par ce crocodile ou d’autres du même type. Certaines ont survécu, mais gardent des séquelles physiques visibles, marquées par les morsures laissées sur leurs corps. La peur gagne désormais aussi les villages voisins de RUTUKU et MULEMBWE, où l’on redoute que le drame ne se reproduise.
Ildephonse WILONDJA