KALEMIE | Commune du lac sous tension politique : le bourgmestre accusé d'oppression fiscale appelé à jeter son écharpe municipale

KITINFO.COM
0
La commune du Lac est devenue le théâtre d'une tension politique virulente. L'exécutif et le conseil sont à cheval entre climat délétère et coupure relationnelle persistante.   

Selon certaines sources proches, cette fracture profite au chef de l'exécutif dans cette municipalité qui  a réussi à s'affranchir de tout contrôle. 
Le conseil communal veut reprendre la main en éjectant le bourgmestre intérimaire Jean-Paul KONGOLO de son fauteuil.  

Les élus locaux sont très remontés contre ce personnage public épinglé dans une série d'oppression fiscale et une malversation financière présumée décelée dans la gestion de la comptabilité municipale.
Les allégations s'empilent pour le guillotiner politiquement. L'incriminé   aurait boycotté la question orale avec débat  soulevée à l'hémicycle  pour apporter les éléments indispensables à la compréhension de sa politique. Cette désinvolture est prise comme un affront au respect mutuel qui doit exister entre les deux principaux organes.

En outre, l'ascension de Jean-Paul  KONGOLO à la tête de l'administration communale n'a jamais été entérinée par la chambre du conseil, a renseigné un informateur.
En octobre 2024, il a été organisé un passage de témoin de commande entre lui et son prédécesseur qui a volontairement démissionné de son poste pour d'autres responsabilités. 
Selon le conseiller KUZINGA, des représentants des peuples n'ont jamais été saisis par les voies légales pour cette nomination et sont étonnés de le voir porter le bandeau de bourgmestre puis poser des actes administratifs.


Fort de violations des textes relatifs au fonctionnement du conseil municipal, les élus exigent la demission inconditionnelle du bourgmestre intérimaire dont les proches promettent une riposte aux  allégations incessamment. 

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)