Le Bureau de l'Assemblée nationale a, ce mardi 15 juillet, à l'hôtel du fleuve, rencontré les panélistes de l'équipe de facilitation désignée par l'Union Africaine relative au mécanisme visant la fin du conflit qui déciment des milliers des congolais dans l'Est du pays.
Constituée du Premier Vice-Président, Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI, du Rapporteur, Jacques DJOLI ESENG'EKELI et de la Questeure Adjointe, Grâce NEEMA PAININYE, la délégation du bureau de l'Assemblée Nationale a eu un échange fructueux à titre informatif avec l'équipe de facilitation de l'Union Africaine, composée de son côté de SAHLE-WORK ZEWDE et Catherine SAMBA PANZA, respectivement anciennes Présidentes de l'Éthiopie et de la République Centrafricaine. En tant que Représentation nationale, il était impérieux que la deuxième institution du pays, à travers son bureau, puisse échanger fructueusement avec cette équipe afin de donner sa version des faits sur la crise qui secoue les pays et surtout étudier les possibilités dans la perspective d'en sortir définitivement. C'est ce qu'a fait savoir d'ailleurs le professeur Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI à la sortie de cet entretien:
"Ce n'était pas des discussions conjuguées en vue d'une résolution immédiate d'un problème, mais plutôt des idées, des éléments qui peuvent faciliter leurs activités. C'est toujours une bonne chose, une bonne nouvelle de voir que les frères africains qui s'intéressent et envisagent une possibilité de sortir d'une crise qui n'a fait qu'endeuiller le Congo. Il est vrai que nous pouvons toujours constater avec notre population qu'il y a eu une certaine lenteur ici au Congo, la plupart de nos compatriotes ont considéré comme une certaine indifférence de l'Union africaine, même si ceci intervient avec beaucoup de retard. L'important est que ça arrive quand même et que nous sentions que le continent se réveille de son sommeil et qu'il peut accompagner les efforts de paix que le Chef de l'État a gagnés ici avec d'autres partenaires. C'est vraiment une chose importante", a insisté le numéro deux de la chambre basse du Parlement.
Bien avant de discuter avec le bureau de l'Assemblée Nationale, les panélistes de l'Union Africaine avaient, le lundi 14 juillet, échangé avec quelques autorités congolaises dont la Première Ministre. Dans une communication faite, il a été déclaré:
"Il était important pour nous, dans le cadre de la mission que l'Union africaine nous a confiée, de rencontrer les autorités pour avoir leurs perspectives sur les processus de paix qui ont déjà eu lieu et celui en cours, également de rencontrer par la suite les principaux acteurs de la crise congolaise ainsi que les populations pour voir ensemble ce qu'il était possible de faire pour consolider les divers accords de paix ou les initiatives de paix en cours", a indiqué Cathérine Samba Panza, ancienne présidente de la RCA.
André YANGALAYO