Les journalistes de la ville de Bunia, en province de l’Ituri, sont montés au créneau ce week-end pour dénoncer avec véhémence les propos du commissaire supérieur Jean-Bosco MBUYI KOLA, tenus lors d’un meeting populaire à Mud'zipela.
Au cours de cette prise de parole publique, l’autorité aurait déclaré que «les Ituriens préfèrent faire du journalisme parce qu’ils manquent d’emploi», des propos jugés méprisants, stigmatisants et irrespectueux par la corporation journalistique locale.
Une indignation unanime
Dans un communiqué commun, plusieurs radios, télévisions et organes de presse écrite ou en ligne de Bunia dénoncent un manque de considération envers une profession noble, qui joue un rôle crucial dans l’information, la sensibilisation et la consolidation de la paix dans une province meurtrie par les conflits.
« Réduire le choix du métier de journaliste à une simple alternative au chômage est non seulement une insulte, mais une attaque directe à notre engagement, notre professionnalisme et notre contribution à la société », a déclaré un responsable de la presse locale.
Vers un embargo médiatique
Face au silence des autorités après cet incident, les professionnels des médias de Bunia envisagent un embargo médiatique contre toutes les activités impliquant le commissaire supérieur Jean-Bosco MBUYI, tant qu’il ne présentera pas des excuses publiques et claires.
Un appel est également lancé aux organisations de défense de la liberté de la presse, à l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), ainsi qu’aux autorités provinciales et nationales pour rappeler à tous les responsables publics leur obligation de respecter la presse et la liberté d’expression.
La Rédaction