Le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI vient d’opérer un changement stratégique à la tête de la Banque Centrale du Congo (BCC).
André WAMESO NKUALELOKI, jusque-là directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques, a été nommé gouverneur de la BCC, en remplacement de MALANGU KABEDI Marie-France.
Cette dernière est appelée à de nouvelles fonctions, en tant que Présidente du Conseil d’Administration de la CADECO (Caisse générale d'Épargne du Congo), une autre structure clé de l’architecture financière publique.
Un profil technique et politique
Homme de confiance du Président Tshisekedi, André WAMESO a joué un rôle central dans la gestion économique de la présidence, notamment dans les négociations avec les partenaires financiers internationaux, la supervision des réformes budgétaires et la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires.
Sa nomination à la tête de l’institution d’émission et de régulation monétaire intervient dans un contexte de tension sur la stabilité du franc congolais, d'inflation persistante et de défis liés à la gestion des réserves de change.
Une nouvelle ère pour la BCC ?
Ce choix stratégique du chef de l’État est interprété comme une volonté de renforcer le pilotage économique de la RDC avec une cohérence politique accrue entre le gouvernement, la présidence et la BCC. André Wameso devra désormais veiller à la rigueur monétaire, tout en assurant une coordination fluide avec la politique économique globale du pays.
MALANGU KABEDI, première femme à avoir dirigé la BCC, quitte ses fonctions après avoir piloté plusieurs réformes internes. Sa nomination à la tête de la CADECO traduit une volonté de valoriser son expertise dans la modernisation des finances publiques.
Ce remaniement à la tête des institutions financières annonce une nouvelle dynamique dans la gestion macroéconomique congolaise.
Fatshi BWANGA