RDC : Vers un Dialogue National pour un Pacte Global Politique, Social et Économique

KITINFO.COM
0

Alors que la République Démocratique du Congo traverse une phase charnière de son histoire politique, sociale et économique, des voix s’élèvent pour proposer un cadre de concertation nationale capable de rassembler les forces vives du pays. Parmi elles, celle de l’Évêque Stalon Baginyo, ancien principal et représentant légal de l’Église MCD/AAD, qui plaide en faveur d’un Dialogue National débouchant sur un Pacte National inclusif et structurant.

Une approche tripartite : politique, social, économique

Pour le prélat, il est erroné de compartimenter les défis de la nation. « Il n’y a pas, d’un côté, le politique, de l’autre, le social, et ailleurs l’économique. Chacun commande à l’autre », affirme-t-il. Cette interdépendance des secteurs exige, selon lui, une approche conjointe et intégrée, loin des dialogues sectoriels aux résultats souvent fragmentaires.

Un pacte pour refonder le vivre-ensemble

L’Évêque Baginyo appelle donc à un dialogue national véritable, où les préoccupations sociales, les réformes politiques et les orientations économiques seraient abordées simultanément. À l’issue de ce dialogue, il propose l’élaboration et la signature d’un PACTE NATIONAL, sorte de contrat moral et institutionnel entre les forces représentatives du pays.

Qui autour de la table ?

■ Le dialogue, tel que le conçoit Mgr Baginyo, devrait réunir trois grandes composantes de la nation :
■ L’État, à travers ses dirigeants politiques et administratifs
■ Les confessions religieuses, dans leur diversité
■ La société civile, dans toutes ses expressions : syndicats, associations, mouvements citoyens, etc.

Cette diversité garantirait une représentativité équilibrée et légitime, à même de porter des engagements durables et consensuels.

Une foi en l’avenir

Clôturant sa déclaration, l’Évêque Baginyo a tenu à rappeler sa confiance spirituelle en l’avenir du pays :
« Dieu est fidèle ! »
Un message d’espérance qui résonne comme un appel au dépassement des clivages, pour un sursaut collectif au service de la Nation.

Ali Haddad 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)