Notez d'abord avec nous les différents critères de la CAF, dans toutes ses compétitions qui permettent de départager les équipes en cas d'égalité :
1. Le critère des points
2. Le critère des confrontations directes
3. Le critère de la différence de buts générale
4. Le critère du total des buts marqués
5. Le classement fair-play
6. Tirage au sort
Sur ce, le MAROC a deux options pour se qualifier pour les Quarts de finale, tandis que la RDC n'a qu'une seule option selon les critères principaux qui régissent le football sur le continent, découvrez-les
Des Lions d'Atlas avec deux armes à utiliser !
Les Lions d'Atlas du MAROC ont livré trois rencontres en récoltant 6 points marquant 5 buts et encaissant 2 au passage.
Étant en égalité avec la RDC sur la base des critères de points et de la différence de buts générale dans l'ensemble des matchs de groupe, c'est le critère 4ème qui offre aux hommes de Tarik SEKTIOUI deux options des résultats pour se qualifier au prochain.
Ayant marqué 5 buts contre les 4 des hommes d'Otis NGOMA, le MAROC du capitaine HRIMAT n'auront besoin que d'un match nul à défaut d'une victoire pour se qualifier.
En cas de victoire, le MAROC se qualifierait avec 9 points et une différence de buts générale plus que la RDC, nous sommes bien d'accord. Si également le MAROC faisait un match nul peu importe (0-0, 1-1, 2-2 ainsi de suite), les Lions d'Atlas atteindront 7 points, même différence de buts générale avec la RDC, mais obtiendra sa qualification pour avoir marqué 1 but de plus que la RDC dans l'ensemble des matchs de groupe joués.
La RDC face à une seule option, qui devra décider de tout...
Les hommes d'Otis NGOMA KONDI ont enregistré de belles performances, 2 victoires et 1 défaite sur l'ensemble de trois matchs avec 4 buts marqués et 1 seul seulement encaissé, mais pas suffisant pour réussir à se hisser au prochain tour suite au 4ème critère cité ci-dessus, notamment le total des buts marqués.
Heltone KAYEMBE et ses coéquipiers ne devront donc que s'appuyer sur la victoire et rien d'autre pour atteindre 9 points en arrachant la qualification de la manière la plus paisible qui soit.
Une finale avant l'heure, une finale avant la lettre dit-on. Les Léopards A' de la RDC d'Otis NGOMA KONDI ont donc une nouvelle page d'histoire à écrire et une opportunité de prouver qu'avec du cœur, de la détermination, de la volonté et surtout un collectif soudé, l'on peut renverser des montagnes, surpasser des avalanches
Josué LELO