Sommet de la SADC à Madagascar : Félix Tshisekedi absent, Kinshasa représenté par son ministre de la Défense

KITINFO.COM
0


Alors que la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo figure parmi les priorités du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui se tient à Madagascar, le président Félix Tshisekedi a choisi de ne pas participer aux débats.

En lieu et place du chef de l’État congolais, la délégation de la RDC est conduite par le ministre de la Défense, Guy Mwadianvita. Ce dernier aura la mission de défendre la position de Kinshasa face aux partenaires régionaux et de plaider pour un engagement accru de la SADC dans la résolution du conflit opposant les forces loyalistes aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa.

Cette absence de Tshisekedi, dans un contexte marqué par la recrudescence des affrontements et les tensions diplomatiques régionales, ne manquera pas de susciter des interrogations, tant sur le plan interne qu’auprès des partenaires régionaux.

Le sommet de Madagascar doit également aborder d’autres dossiers brûlants du continent, mais la question congolaise reste au centre des préoccupations, la SADC étant déjà engagée militairement à travers la SAMIDRC, sa mission de soutien déployée en RDC.

La Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)