DIPLOMATIE : Golden dome ou dôme d'Or, enjeu de guerre ou dissuasion américaine ?

Par Manassé DAKWA NTANGU, Analyste géopolitique et Expert en négociation diplomatique

Qu'est-ce que le "Golden dome", le bouclier antimissile de Donald TRUMP ?

Le président américain a déclaré que c'est un projet pharaonique et il a émis le souhait de construire un système de défense antimissile pour 175 milliards de dollars (environ 154 milliards d'euros) qui pourrait être "pleinement opérationnel" d'ici 2029, soit à la fin de son mandat.

Les enjeux de guerre sont multiples et variés. Ils peuvent être politiques, économiques, sociaux, culturels, ou même idéologiques.

En effet, les guerres peuvent être utilisées pour étendre l'influence d'un État ou d'une organisation sur un autre, souvent en s'assurant une domination sur les ressources ou les territoires. Mais aussi elles peuvent être motivées par la défense de la souveraineté d'un État et de son territoire, en réponse à une agression perçue ou à une tentative d'annexion. 

Enjeux politiques et géopolitiques

Pendant près d’un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d’une guerre nucléaire qui aurait pu détruire l’humanité et faire disparaître toute forme de civilisation. 
Ce danger a été accepté parce que la guerre froide était un conflit entre deux modèles de société, et représentait un enjeu assez important pour justifier le risque même d’un suicide collectif.

Pour faire face à ces dangers, l' USA doit disposer d’une panoplie complète d’instruments devant lui permettre de dissuader toute tentative d’agression, et de réduire les dommages qui pourraient être causés à la population américaine, dans le cas où la dissuasion ne fonctionnerait pas. 
Ces instruments se divisent en trois éléments : les armes offensives, qu’elles soient nucléaires ou conventionnelles ; les systèmes de défense, antimissile ou de défense intérieure ; et un système très performant de commandement, de contrôle et de renseignement.


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.