Chaque année, le 3 mai marque la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette journée est l’occasion de rappeler aux gouvernements leur devoir de respecter et de faire respecter le droit fondamental à la liberté d’expression et d’information. Elle invite également les professionnels des médias à une réflexion approfondie sur les enjeux liés à l’éthique journalistique, à l’indépendance éditoriale et à la responsabilité de l’information.
La Journée mondiale de la liberté de la presse est aussi un moment de solidarité avec les journalistes et les organes de presse confrontés à la censure, à la répression ou à toute forme d’atteinte à leur liberté. C’est une journée de reconnaissance envers celles et ceux qui risquent leur vie pour informer, et un hommage aux journalistes tombés dans l’exercice de leur métier.
En 2025, le thème retenu est : Informer dans un monde complexe – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias. Cette édition mettra en lumière les opportunités, mais aussi les menaces que représente l’essor de l’intelligence artificielle pour le journalisme. Entre algorithmes de recommandation, désinformation automatisée et nouveaux outils rédactionnels, l’IA transforme en profondeur le paysage médiatique mondial. Cette évolution soulève des questions essentielles : Comment garantir l’intégrité de l’information ? Quelle place pour l’humain dans la production de contenus ? Quels garde-fous pour préserver la liberté et la pluralité des voix ?
À l’heure où la technologie redéfinit les contours de l’information, cette journée vise à encourager un dialogue mondial sur l’avenir du journalisme dans une ère numérique complexe et en constante mutation.
Ali Haddad